Ouest France 24/06/17

Concarneau. Les Vieilles coques dans la baie le 8 juillet

Les organisateurs sont sur le pont en attendant que la fête commence. | Ouest-France

Le 8 juillet, la baie va s’animer comme au bon vieux temps des régates sous voile. La 42e édition des Vieilles coques promet une nouvelle fois d’être particulièrement relevée.

 

Le rendez-vous

 

Il est vrai que la mise en commun de l’expérience de la Misaine et du Marche Avec donne à cette fête maritime une saveur qui risque d’être inoubliable.

 

« La liste des bateaux est loin d’être close, mais nous attendons au moins une trentaine d’unités. Dont le prestigieux Bélem. Il arrivera le vendredi soir vers 17 h accompagné d’une parade nautique. Ce mythique 55 mètres sera en escale dans le port jusqu’au dimanche », savoure René Arveuf, le président de la Misaine.

 

Une parade dans la baie

 

Des misainiers, des vieux gréements, comme le Marche Avec, le Corentin, le Popoff composeront la mini-armada qui se positionnera dans l’arrière-port durant l’accueil de chaque unité avant le départ pour une parade dans la baie vers 10 h.

 

«Les bateaux seront sous voile. Après un retour aux alentours de midi et une sage collation, les équipages embarqueront pour une nouvelle parade dont le départ est prévu à 14 h 30. Le retour à la queue leu leu est estimé vers 17 h 30 », souligne René Arveuf.

 

Cette année, l’organisation innove en proposant un repas au public. Pas moins de 200 repas à 15 € ont été prévus. Il convient dès à présent de réserver sa place afin d’éviter le gaspillage de nourriture et permettre à l’intendance de calculer au plus juste les produits de la mer qui seront servis.

 

Soupe de poissons, sardines grillées, fromage et dessert permettront au public, dès 20 h, de partager leur repas en compagnie des 150 participants qui récupéreront de leurs efforts de la journée sous les flonflons des musiciens invités.

 

La partie musicale sera animée par les Gabiers du Passage au conséquent répertoire de chants de marins, avant de céder la place au groupe Zig’one spécialisé dans le jazz et la chanson française.

 

Par ailleurs, les collectionneurs d’affiches pourront mettre une option sur la nouvelle création du peintre Bruno Blouch dont une toile sert de support d’annonce de cette fête maritime, comme cela est le cas depuis maintenant plusieurs éditions. « L’affiche est vendue 15 € et demeure en dépôt à l’office de tourisme », détaille l’artiste.

 

 

Pratique : réservation du repas au 06 30 61 78 74.